Le site d'Hervé Favre dans la mini-transat 2001

 

 

 

Mercredi 17 octobre 2001:

Déjà 6 jours de mer, et le Cap Vert est en vue...

Le premier prototype avec à son bord Yves Le Blevec, est passé entre les ìles du Cap Vert à 6 heures ce matin.

Hervé, qui se trouvait ce matin en 10ème position au classement, était à 100 miles de ces ìles. Il devrait donc se retrouver dans le goulet qui sépare les ìles de Santo Antao et San Vicente pendant la soirée et faire attention aux accélérations de vent produites lors du passages entre ces deux îles.

Le vent est de 15 noeuds environ et souffle du Nord-Est. Hervé doit donc foncer à tout allure sous spi. A la vacation radio, il n'a rien signalé de spécial; on espère donc qu'il n'a rien cassé et qu'il n'aura pas besoin de s'arrêter au Cap Vert à l'instar de certains de ses amis...(à noter que le cap verdien Antonio Pedro da Cruz s'arrêtera sûrement pour dire bonjour à sa famille et réparer son bateau).

Mais où se trouve exactement ce Cap Vert? C'est un petit paradis qui se trouve à l'ouest du Sénégal. Il a été découvert par des navigateurs au service de la

couronne portugaise en 1440.Néanmoins, et sans véritable preuve, il semblerait que des romains et des carthaginois aient pris connaissance de l'existence de l'archipel et que, au XII ème siècle, des marins arabes seraient arrivés sur les îles alors désertes. Deux ans après cette découverte, débutait le peuplement des îles et de la création d'un peuple métisse avec sa culture propre, aux origines plurielles. Des européens libres et des esclaves de la côte africaine se fondèrent en un seul peuple avec une manière particulière d'être et de vivre, alors qu'un dialecte le "créole" naissait, fil conducteur de la future nation. Depuis le début de son histoire, le peuple capverdien est très métissé : seule 17% de la population est noire et 3% est blanche. Depuis 1975, le Cap Vert est indépendant.Aujourd'hui, c'est un pays très agréable qui dégage sécurité, stabilité et paix sociale et présente des indices enviables au niveau du continent africain dans les domaines de la santé, de l'éducation et le niveau de vie (4 ème pays en Afrique).

Mmm. La visite est tentante. Mais il est préférable qu'Hervé revienne plus tard, et en famille, visiter ce pays. Pour l’instant, il faut qu’il se dirige plus au sud, pour aller voir à quoi ressemble l’équateur et le pot-au noir !

Au niveau mental, l'arrivée au Cap-Vert clôt la 1ère étape de cette traversée. Hervé avait divisé son parcours en 3 étapes: jusqu'au Cap Vert, après le passage du Pot-au noir, et jusqu'à l'arrivée à Bahia. Une étape est donc terminée, et cela permet de se remotiver pour la suite. Maintenant, et pour beaucoup de skippers, cela va être l'inconnu... plus d'îles, plus de terre proche...il va falloir s'accrocher.

Reste la question de la METEO:

La météo est un élément primordial pour tout marin afin tout d’abord de pouvoir assurer sa sécurité. Elle l’est ensuite encore plus pour le régatier qui a besoin de pouvoir connaître et mieux encore prévoir la situation météo qui lui permettra de faire la meilleure route et de prendre les bonnes options.
Conscient de cette importance, Hervé a dévoré plusieurs ouvrages sur le sujet. Mais le sommet de sa préparation a sans nul doute été de participer à un stage météo organisé par la classe Mini anglaise sur un ferry reliant Portsmouth à Bilbao et retour. Trois jours d’alternance de théorie et de pratique sur le pont du ferry ont permis de mieux étudier sur place tous les secrets du Golfe de Gascogne.


Une des particularités de la Mini-Transat réside dans le fait que les skippers ne peuvent pas communiquer avec l’extérieur. Cela signifie donc qu’Hervé ne reçoit pas de fax météo, ne se connecte pas à internet pour télécharger des fichiers météos et ne se fait pas router.


La seule météo qu’Hervé recoit est celle qu’il peut capter sur son récepteur d’ondes ultra-courtes (BLU). Il existe plusieurs stations émettrices couvrant l’Atlantique Nord dont une des plus connues est sans doute Radio France Internationale (RFI).


Conscients cependant que la traversée du pot-au-noir sera difficile sans savoir exactement où se situe le meilleur trou pour passer, l’organisation innove cette année en mettant sur pied une station de radio qui émettra des informations météos uniquement pour la course.


Les deux étapes sont très différentes sur le plan météorologique:

Sous les tropiques, Hervé n'a surement pas besoin de revêtir sa combinaison de survie

La deuxième étape commence par la descente avec les Alizés jusqu’à l’Equateur. Cela devrait être relativement facile même si la position du bateau par rapport à l’angle du vent est primordiale. La difficulté sera de mettre le plus d’ouest dans son sud afin de pouvoir approcher la difficulté majeure de cette épape : le Pot au Noir (voir autre article sur le sujet).
Une fois le Pot au Noir traversé, il restera moins de 1000 milles qui se parcoureront nomalement dans l’alizé de l’Atlantique Sud au vent de travers, voir bon plein.