Le site d'Hervé Favre dans la mini-transat 2001

 

 

 

Vendredi 19 octobre 2001

Après le passage du Cap-Vert, c'est maintenant cap au sud, en direction de l'équateur et du fameux pot-au-noir dont nous parlerons bientôt.

Hervé se maintient toujours aux environs de la 10ème place. Un des problèmes auquel il doit faire face est l'accoutumance à la chaleur. En effet, plus il va au sud, et plus il aura chaud. Inutile de dire qu'il n'a naturellement pas de frigo à bord, et que malgré de nombreuses recherches à Lanzarote, nous n'avons pas trouvé de ventilateur qui aurait pu faire l'affaire pour avoir un peu d'air frais.

Pour avoir un peu une idée de la vie à bord sa journée doit ressembler un petit peu à ce qui suit (dans de bonnes conditions va sans dire...).

  • 12h30: pause repas, le pilote automatique prend le relais. En règle générale, le repas de midi est froid et vraiment pas compliqué : pain ou biscottes, jambon, salami ou thon, un fruit s’il en reste encore.

  • 13h40: c’est l’heure de la météo sur BBC ondes courtes. Il faut aller chercher la radio et l’enregistreur à l’intérieur, connecter les 2 instruments, et écouter ! En fonction des prévisions, Hervé passera 15 à 20 minutes à dessiner une carte des pressions afin de visualiser la situation et de prendre les bonnes décisions stratégiques.

  • 14h00: à la barre, bien câlé dans sa chaise de jardin aux jambes coupées, il entame un quart de 2 heures. A tout moment, un réglage des voiles ou un changement de la voilure peut être nécessaire.

  • 16h00 : Ah, mais c’est l’heure de la sieste !Hop on règle la minuterie sur 20-25 minutes, on met le pilote et on va se coucher sur la couchette. S’il fait vraiment beau et chaud, Hervé dort sur le pont en s’accrochant avec une ligne vie.

  • 16h30: Une barre de céréales ou un petit biscuit, une grande gorgée d’eau et c’est reparti pour un tour à la barre.

  • 19h00:Un petit coup de barre ? Allez, on va se faire une petite « powernap» de 20 minutes comme disent les Anglais.

  • 20h03 c’est l’heure du bulletin météo de France Inter. Même scénario qu’à midi.

  • 22h00 c’est l’heure du repas du soir. Miam, Miam Hervé va faire bouillir l’eau pour son repas lyophilisé. L’opération prend 3 minutes pour faire bouillir l’eau, 5minutes pour réhydrater la nourriture et 5 minutes pour la manger ! Ensuite, Hervé s’habille pour la nuit (le nombre de couche à rajouter est proportionnel aux degrés de latitude), sort sa lampe frontale, prend sa ligne de vie et s’en va dans son siège Recaro.

  • 22h30 La navigation de nuit est souvent magnifique, spécialement lorsque le temps est beau. Par contre, lorsqu'il n’ y a ni lune ni étoiles et qu’il y a de grosses vagues, cela devient difficile car Hervé ne peut pas anticiper à la barre. Assurance d’être secoué !

  • 24h00 Les yeux se ferment tout seuls et il faut lutter pour ne pas s’endormir pour de bon à la barre. C’est vrai que la chaise de jardin est un plus au niveau confort mais elle provoque aussi plus vite l’assoupissement.

  • 01h00 Cette fois, ca y est, Hervé a mérité d’aller dormir un moment. Dernier coup d’œil à l’horizon pour s’assurer qu’il n’y a ni cargos ni autres concurrents, réglage des voiles et du pilote et Hervé va dormir 3 tranches de 30-40 minutes. Entre chaque tranche, il se réveille, se lève et va s’assurer que tout va bien sur le bateau.

  • 03h00 « Ah, j’ai bien dormi !!!! », voilà ce que se dit Hervé en reprenant la barre. De la peine à se réveiller ? Un mini-disc dans la poche et le voilà prêt à surfer les vagues en écoutant Queen.

  • 05h00 L’aube va bientôt se lever, et c’est le moment le plud froid de la journée. Après le lever du soleil, Hervé va lui se coucher pour une petite demi-heure.

  • 06h00 c’est l’heure des corn-flakes. Cheerios ou céréales plus complètes, Hervé ne les aime que secs, sans lait. Cela tombe bien car garder du lait pendant 4 semaines sur le Pogo aurait été difficile….

  • 07h00 Hervé est de retour sur sa chaise après avoir fait le tour du bateau pour s’assurer que tout soit en ordre.

  • 08h00 c’est l’heure de la toilette et des changements d’habit. Un petit peu de stretching pour le dos (la hauteur sous barrots dans la cabine est de 1,54 m) car Hervé est très souvent plié en deux. De même dans le cockpit, on se promène souvent à 4 pattes en raison des mouvements brusques dûs à la faible longueur de la carène. Puis c’est le retour à la barre.

  • 10h00 C’est l’heure de la sieste du matin.

  • 10h30 retour à la barre jusqu’à midi

Cette journée type est bien évidemment chambardée en cas de conditions météo difficiles ou lorsque la situation tactique est telle qu’il n’est pas possible de lâcher la barre ! Et puis l'heure de la météo peut changer selon les zones....mais bon, c'était pour vous donner une idée....