Le site d'Hervé Favre dans la mini-transat 2001

 

 

 

 

Dimanche 28 octobre 2001

Hervé est toujours 10ème. Mais si on regarde la carte, on remarque que depuis 2 jours, il se fait légèrement distancer. En effet, Michel Mirabel, à l'est, a fait une belle remontée et est maintenant 8ème. Alain Delors également; il est maintenant 5ème. Que se passe t'il à bord de Children Action? Hervé a t'il cassé quelquechose vu que sa vitesse à baissé? N'a t'il pas bien digéré ou a t'il simplement sommeil?


Mais omment dort un skipper d’un Mini durant la traversée ?


Pas si mal, mais de façon très différente d’un terrien. En fait, les navigateurs solitaires retrouvent le rythme de sommeil de nos ancêtres -les hommes des cavernes- et dorment par petite tranches de sommeil.

Ce sommeil s’appelle le sommeil polyphasique. A l’époque, les hommes ne pouvaient pas dormir 6 ou 7 heures d’affilée en raison des prédateurs ou des autres hommes qui les menaçaient. Ils dormaient donc par tranches. Un skipper solitaire agit de la même façon et dort en moyenne 4 à 5 heures par jour par tranches de 20 minutes la journée et un peu plus longtemps la nuit s’il n’y a pas de cargos ou de côte à surveiller.Se mettre dans le rythme prend de 1 à 2 jours et c’est particulièrement important de commencer dès le départ de la course afin de ne pas s’écrouler de fatigue parce que l’on n’a pas dormi les premières 48 heures.


Hervé s’endort très facilement grâce à la sophrologie qu’il pratiquait quand il faisait du ski de fond. Il se réveille grâce à une minuterie de cuisine que lui a offerte Muriel et qui est très facile à régler.

Lors des courses de qualification, Hervé dormait tout habillé, donc avec son ciré et sans sac de couchage. On ose cependant espérer que les conditions météo de la traversée ont été plus clémentes que celles habituellement rencontrées en Bretagne ou en Angleterre. La traversée du Pot au Noir a pu même causer le problème inverse : la chaleur à l’intérieur de la cabine pourrait bien avoir dépassé 30° et causer des problèmes aux skippers.


Sur quoi Hervé dort-il ? Muriel lui a concocté un matelas spécial (une fourre emplie de mini-bulles synthétiques) qui épouse sa forme mais est extrêmement léger. Ce matelas lui permet aussi de dormir dans le à l'extérieur, accroché à sa ligne de vie.

Alors que la ligne d'arrivée s'approche, les skippers vont de moins en moins bien dormir. En effet, plus près des terres, il y a plus de cargos et c'est le dernier moment ou jamais pour faire des bons coups! En plus, il y a l'excitation finale.Tout semble certainement réuni pour qu'Hervé réalise l'objectif qu'il s'était fixé!