Le site d'Hervé Favre dans la mini-transat 2001

 

 

 

DIMANCHE 14 OCTOBRE 2001

Sur les 60 minis partis de la Rochelle, 51 ont repris le départ le jeudi 12 et 3 autres courageux retardataires les ont rejoint le plus vite possible. Il y en a donc plus que 54 en course, et il semblerait que 2 abandons se soit encore produit dans cette journée de dimanche (dont le 1er série Armel Tripond et Eric Vassard, suite à une rupture de pilote).

Les skippers ont rencontré toute sorte de temps, exepté un alizé constant.... ce serait trop facile. Le vent est donc passé de la pétole à 25 noeuds, en tournoyant sur 180°.

Quelle était la stratégie d'Hervé pour cette 2ème étape?

La stratégie pour Hervé est simple : éviter les dévents des îles Canaries, puis foncer plein sud en mettant un peu d’ouest dans son sud lorsque les conditions le lui permettent.

Si le régime des alizés arrive, cela devrait lui permettre d’atteindre rapidement sous spi les îles du Cap Vert avant qu’il n'affronte l’épouvantail de cette Mini-Transat : le pot au noir. Une fois qu’il aura trouvé le bon passage dans cette zone tampon entre les vents de l’Atlantique Nord et ceux de l’Atlantique Sud, il mettra le cap sur Salvador, avec le vent venant de travers et donc certainement sous gennaker.


La stratégie semble donc simple de prime abord mais le point central est de savoir où traverser ce fichu pot-au-noir.


Hervé ne connaissant pas la position des autres coureurs, il ne pourra donc pas jouer une course tactique. Il faudra donc, tout au long des 4 semaines que durera cette deuxième étape, garder sa motivation, faire marcher le bateau aussi vite que possible, ne pas se désespérer, même s'il y a tout d’un coup un jour sans vent, penser que l’on est pas le seul dans ce cas. Par rapport à la 1ere étape, ce sera dans un certain sens plus facile car les concurrents s'attendent à traverser des zones sans vents.

Beaucoup de concurrents ont de la peine à se motiver s’ils ne voient pas d’autres bateaux et s’ils ne savent pas à quel niveau du classement ils se trouvent.Grâce à son expérience de la compétition à haut niveau lorsqu’il pratiquait le ski de fond, Hervé espère jouer à ce moment là un de ses atouts majeurs. Car il est important de bien se connaître afin de pouvoir être performant longtemps. Hervé a d’ailleurs réussi son meilleur résultat lors des courses de qualification sur la plus longue course en solitaire (10ème lors de la première étape du Mini-Pavois qui a duré 5 jours). Plus c’est long, plus Hervé devrait être à l’aise.

Cette étape se jouera donc beaucoup dans la tête et Hervé s’y est préparé par la sophrologie. En état de relaxation, il s’est imaginé tout au long de cette étape. Ce moyen devrait lui permettre de mieux supporter par exemple les zones de calme qui l’attendent.