Hervé Favre website for the 2001 mini-transat

Solo Chrono a Lorient

Vendredi 7 juillet

Les instructions de courses sont claires : le tour de l’Ile de Groix doit s’effectuer en laissant la bouée cardinale sud “ les chats” sur tribord et ensuite le phare de Pen Men sur tribord et ensuite retour dans le port Kernevel en respectant les règles du chenal de Lorient.
Je pars donc à 10 heures 35 pour faire mon premier tour. Le vent souffle assez fort du Nord Nord-Ouest, environ force 4 et 5 et c’est absolument « plein cul » que je dois descendre la rade ; je commence donc à descendre le chenal en empannant sans arrêt et en évitant les gros bateaux et les bateaux de pêcheurs qui l’empruntent. Pour moi aujourd'hui il y a beaucoup de vent (20 a 25 nœuds), c’est mon premier jour sur CHILDREN ACTION et de plus, en solitaire ! Je ne prends pas le risque de mettre le spi. Je mets donc le génois médium. La remontée vers Lorient s’effectue au près. A peine arrivé sur la ligne d’arrivée, je vire et je repars pour un 2ème tour qui sera nettement plus rapide car les courants sont cette fois favorables. La fin du tour est absolument magnifique avec le soleil couchant La découverte du bateau se passe bien. J’ai un peu de peine avec mes deux pilotes pour comprendre quels sont les meilleurs réglages. Toutes les arrivées au port se font à la voile car mon moteur ne marche pas; c’est un peu chaud car il y a encore pas mal de vent et en plus du courant. Sur les pontons, l’atmosphère est très sympa, les autres propriétaires de Minis s’entraident beaucoup.

Les temps :

1er tour 4h40’08
2ème tour 4h08’55

Samedi 8 juillet 2000

Je pars pour mon premier tour à 10 heures et cette fois je décide d’hisser le spi. Après avoir passé Pen Men, le vent bascule et souffle plein Ouest et je peux remonter la passe facilement. Je repars immédiatement pour faire un deuxième tour comme d’habitude, toujours vent de travers.

Les temps :
1er tour 4h40’15 (Quelle régularité ! On dirait une horloge suisse ce bateau !)
2ème tour 4h19’51

Le soir, le Président de l’association des Pogos nous invite à une soirée organisée par un des propriétaires qui habite Lorient.
Grillade dans le jardin très sympa et gros sujet de discussion : la modification de la jauge de série.

Dimanche 9 juillet 2000.
Le dernier jour de la régate est annulée car les conditions météo sont trop mauvaises: il y un coup de vent force 6-7 avec rafales 8. Il pleut et la visibilité est mauvaise. Je bricole donc sur le bateau et fais la sieste. Je vais au marché de Larmor Plage ou j’achète des crèpes et je fais des réserves pour la semaine. A 17 heures ont lieu les résultats avec une magnifique planche de prix. Le premier gagne une VHF portable, le deuxième un bon de 1000 FF chez NKE . En étant avant-dernier (7ème sur 8 !), ce qui est quand même pas trop mal sur un bateau que je ne connaissais absolument, je reçois un bidon étanche avec de l’eau en sachet Plastimo, de la nourriture lyophilisée et une lampe à éclat. Très belle organisation pour une course très sympa.